jueves, 3 de julio de 2008

La Salon International du Livre

Par: Julie Pacotte


La 34º édition du Salon International du Livre de Buenos Aires s’est inauguré le 24 avril pour terminer le 12 mai, sous la devise “L’espace du lecteur” et contant avec la participation d’environ 1600 exposants. On le considère comme le salon “le plus important d’Amérique Latine, un échelon au-dessus de ceux de Guadalajara et Bogota”.

Quand je suis arrivée au Salon, rien ne m’a spécialement surpris car il ressemble beaucoup à n’importe quelle autre salon qui puisse avoir lieu dans une grande ville. La décoration et les couleurs étaient très jolis, un vrai plaisir pour les yeux. Ce qui a attiré le plus mon attention quand je suis entrée dans le pavillon jaune (car, le salon était divisé en plusieurs pavillons de différentes couleurs) fut la présence de nombreux pays: Mexique, Paraguay, Etats-Unis, Brésil,… Dans ce sens cela m’a paru plus être un salon du tourisme qu’un salon du livre. De plus, par rapport aux stands des pays il y a des choses que je n’ai pas bien comprises, comme la présence d’une sorte de fusée spéciale pour les Etats-Unis ou la publicité du tourisme en Patagonie pour le Brésil. Ainsi, il y avait des stands d’organisations mondiales comme les Nations Unies ou des organisations pour la protection de l’environnement, dans ce cas j’imagine que leur présence dans le Salon était plus afin promouvoir leurs organisations et inciter les gens à donner de l’argent en tant que donation, en échange d’un livre, plutôt que pour promouvoir la lecture en elle-même. Pour moi la présence de telles organisations est importante afin de se souvenir que la lecture ne représente pas seulement un hobby mais également un moyen d’apprendre et se tenir au courant de ce qui se passe dans le monde.

La principale attraction de ce salon était évidemment de trouver des livres qui ne peuvent pas s’acheter dans d’autres endroits ou les acheter moins cher; peut-être y avait-il de nombreux livres que l’on ne trouve pas en librairie… de toutes les façons le Salon du Livre reste un évènement important, sympa pour s’y promener de manière ludique.

No hay comentarios: