On raconte que la recette du “dulce de leche” est née en 1829 lorsque, à Cañuelas, une servante du Général Manuel de Rosas oublia le lait qu’elle était en train de préparer à cause de la présence du grand ennemi (le Général Lavalle) dans le campement. Quand elle se souvint de son lait (lait avec du sucre), c’était devenu une espèce de gelée marron. On raconte qu’un soldat très courageux et ayant très faim goûta la gelée et depuis lors on reconnu ce fruit de la coïncidence comme « Dulce Criollo », ou « Dulce de Leche », une des spécialités Argentines. Que l’on présenta au monde presque 100 ans plus tard, en 1921, lorsque se célébra à Washington la première exposition régionale de crèmerie.
Pour être franche, je n’avais jamais entendu parler du « dulce de leche » avant d’arriver en Argentine. Quand j’ai vu sa couleur pour la première fois, je pensait que c’était fait à base de chocolat (ce qui démontre mon degrés d’ignorance!). En goûtant cette crème, je compris qu’un (si ce n’est LE) des principaux ingrédients était le sucre, d’ailleurs je le trouva trop sucré; cela ne me plût pas immédiatement, il me sembla que ce n’était que du sucre! Nonobstant, par chance, je pu en goûter d’autre, qui cette fois-ci était artisanal, et me plût beaucoup plus. J’aurais pu le manger à la petite cuillère héhé alors que cela ne me serait jamais venu à l’esprit avec le premier que j’ai goûté.
Si je le comparais avec quelque chose que l’on mange en France ce serait avec le Nutella, de la marque Ferrero. Cette pâte à tartiner à base de chocolat et de noisettes est très appréciée, c’est un délice pour tout le monde, enfants et adultes, à n’importe quel moment de la journée. Ce qui diffère c’est que le Nutella ne se tartine pas avec n’importe quelle nourriture sucrée, en France, on le tartine principalement sur des tranches de pain ou des crêpes. Bien que maintenant j’aime le “dulce de leche”, je ne pourrais jamais remplacer le Nutella qui est, pour moi et beaucoup de français, meilleur quand il s’agit de nourriture sucrée à manger lors du petit-déjeuner ou du goûter.
No hay comentarios:
Publicar un comentario