jueves, 3 de julio de 2008

Sortie au festival du design


Par Guillaumme Monneau


Ce dimanche 8 Juin se tenait de 16h à 20h à Ramos Meijia au Brako bar une exposition d’objets d’art.

Derrière sa façade rouge, ce bar nous fait découvrir une multitude d’étals dans une ambiance conviviale animée par un DJ. En effet, l’entrée laisse entrevoir sur la gauche une exposition de peintures et autres artefacts. Jusque là rien d’extraordinaire pour une exposition d’art. Néanmoins, lorsque l’on commence à se diriger vers le fond, d’autres objets attirent l’œil et même peuvent étonner celui d’un européen. Eh oui, chose tout à fait étrange pour celui qui n’est pas habitué aux coutumes Argentines, un feria de diseño n’est pas seulement une présentation d’œuvres d’art dans un contexte informel mais un mini marché où d’un côté se côtoient vêtements, bijoux et lingerie féminine tandis que de l’autre côté se trouvent des tableaux modernes.

Ainsi, dans un mélange de musiques allant de l’électro au jazz en passant par quelques classiques du rock, nous avons pu, au gré des allées, découvrir des œuvres artisanales de qualité comme ces boites en bois réalisées à la main avec un admirable souci de finition.
Après avoir parcouru le bar de long en large, discuté avec quelques uns des exposants, voire même acheté un objet, les membres de la fondation CICLO, français et argentins se sont retrouvés autour d’un verre pour discuter de leurs impressions. Il est en effet très intéressant pour un même évènement de voir comment chacun a vécu ce dernier ; quelles sont ses réactions…

A mon sens, toute forme d’art est l’expression propre d’une culture, d’une histoire mais cela reste et restera un moyen de communication interculturel essentiel. C’est en tout cas ce que nous garderons comme leçon de l’expérience que nous avons pu vivre au cours de cette après-midi au Brako bar.

No hay comentarios: