A priori, visiter un cimetière n’a rien de très attrayant. On imagine un lieu plutôt lugubre où les tombes sont plus ternes les unes que les autres.
Le cimetière de Recoleta brise magnifiquement ce préjugé. Cerclé de parcs et de buildings dans le quartier chic de Recoleta, le cimetière n’a rien à envier au Père Lachaise de Paris. Sa construction débuta au XVIIIème siècle. De nos jours, 4800 tombes se répartissent sur près de 55 000 m2. Rien que l’entrée impose par sa force majestueuse avec sa maxime latine « Requiescant In Pace ».
Deux facteurs caractérisent la particularité du cimetière : l’architecture des tombes et les nombreuses personnalités y reposant. Les voûtes sont tout simplement uniques. Elle font raremenent mois de trois mètres de hauteur et se distinguent chacune des autres par leur architecture. Les allées participent à l’atmosphère solennelle qui se dégage des lieux, faisant presque oublier que nous sommes au coeur de la capitale.
Deuxième facteur, le cimetière abrite les plus grandes célébrités intellectuelles et politiques de l’Argentine. María Eva Duarte de Perón, femme mythique du XXème siècle en est le meilleur exemple. On peut aussi trouver les voûtes de présidents tels que Hipólito Yigoyen ou bien Arturo Umberto Illia. Deux prix Nobel reposent également dans le cimetière : Luis Frederico Leloir (Prix Nobel de Chimie en 1970) et Carlos Saavedra Lamas (Prix Nobel de la Paix en 1936). Enfin, plusieurs écrivains comme José Hernández et Victoria Ocampo, des médecins, des artistes du cinéma ou encore des sportifs tel que Martín Karadagián, ancien luteur et acteur Argentin, ont aussi leur place.
Le cimetière de Recoleta fait figure de destination indispensable pour tous ceux qui souhaitent découvrir une autre conception du cimetière. A coup sûr, vous en ressortirez envoûté.
No hay comentarios:
Publicar un comentario